Natif de Mont-Joli, Gabriel Dionne a obtenu un Premier Prix de percussion du Conservatoire de Musique de Rimouski et une Maîtrise du « Shepherd School of Music » de l’Université « Rice » à Houston. Boursier du Conseil des Arts et du FCAR (Fonds formation chercheurs et aide recherche), il a participé à de nombreux stages de perfectionnement, dont le « Grand Teton’s Orchestral Seminar » dans le Wyoming, et le « Los Angeles Orchestral Institute ». Sa formation de musicien d’orchestre l’a amené à faire partie de plusieurs ensembles professionnels, tels le « Houston Symphony Orchestra », le « Houston Grand Opera », le « Texas Opera Theater », ainsi que le « American Waterways Wind Orchestra » avec lequel il fit une tournée dans onze pays d’Europe.
Tout aussi actif en musique de chambre, il est membre fondateur du « Continuum Percussion Quartet », avec lequel il a enregistré sous l’étiquette « New World Records », de GRIMACE (Groupe de Recherche et d’Interprétation de la Musique Actuelle Canadienne et Étrangère) avec lequel plusieurs captations pour Radio-Canada ont été réalisées, ainsi que de l’ensemble de percussion « Rythmus ».
Séduit par l’exotisme et la richesse de la musique de l’Inde du Nord, c’est en 1992 qu’il débute l’étude du tabla avec Bob Becker et Pandit Sharda Sahaï. Il a par la suite participé à un stage de perfectionnement avec Pandit Swapan Chaudhuri au Ali Akbar College of Music à San Rafael en Californie. Il s’est produit à multiples occasions avec la formation Ragas & Talas, un groupe finaliste pour un Prix Opus « Concert de l’année – Musique du monde » dans le cadre des Concerts aux Iles du Bic. Insatiable, il poursuit présentement un perfectionnement auprès de Ojas Yogesh Adhiya, un « mentor » d’une valeur artistique inestimable qui sait comment assouvir sa curiosité et son besoin de se perfectionner.
Le jazz fait aussi partie de ses intérêts musicaux, tant derrière la batterie que derrière le vibraphone. Il a participé au Festi Jazz International de Rimouski à plusieurs occasions ainsi qu’au Festival de Jazz à Vienne en France et enseigne dans le programme Jazz-Pop du CEGEP de Rimouski.
Timbalier au sein de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire depuis sa fondation, Gabriel Dionne est, depuis 1990, titulaire de la classe de percussion du Conservatoire de Musique de Rimouski. Il enseigne également la batterie et le vibraphone dans le programme Jazz-Pop du CEGEP de Rimouski et est titulaire de la classe de tabla à l’École de Musique du Bas-Saint-Laurent.